Attention aux risques d’exposition aux mâchefers et aux traitements des matériaux pollués

Les mâchefers sont des résidus solides issus de la fusion de minerais ferreux ou de la combustion de la houille. On utilise ces résidus pour la fabrication de certains matériaux de construction, parmi lesquels on peut notamment citer les murs porteurs en béton, les parpaings et les sous-couches de revêtements routiers.

Ils peuvent également être employés comme substitut d’autres matériaux comme le sable. Mais, les mâchefers présentent potentiellement des risques de pollution (hydrocarbures, métaux lourds) et les constructeurs recourent de moins en moins souvent à leur utilisation. Néanmoins, leur présence dans les immeubles et la voirie reste une réalité.

C’est pourquoi, dans les travaux publics et le bâtiment, il existe une réglementation pour traiter le cas particulier des mâchefers. En cas de de travaux conduisant au retrait partiel ou complet de matériaux potentiellement composés de mâchefers, un diagnostic préventif doit être effectué.

S’appuyant sur des analyses en laboratoire, il s’agit de repérer leur présence, d’en évaluer la quantité et d’identifier les filières de traitement des déchets les plus appropriées (recyclage ou stockage) tout en maîtrisant les risques de pollution lors des opérations de retrait. L’objectif du diagnostic est aussi de préparer la sécurisation des opérations de retrait ou de démolition en évitant les risques d’exposition des travailleurs durant leur déroulement. PROXI-CONTRÔLES est votre expert du diagnostic mâchefer dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, etc.).

Nos références

Ils nous font confiance

Diagnostic maison Lyon
Vos diagnostics
en ligne !

Pour toutes informations

Contactez notre équipe au 04 72 70 70 73