04 72 70 70 73

de 9h00 à 18h00

Retrouvez nous sur

Suivez nous

Adoption du projet de loi Energie et Climat : une nouvelle ère pour le diagnostic immobilier ?

Alors que la lutte contre les polluants est un domaine qui permet aux diagnostiqueurs immobiliers de Lyon, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de partout en France de développer leur activité, la rénovation énergétique, souvent précédée de DPE classiques, de DPE collectifs dans les immeubles d’habitation, professionnels ou mixtes et d’autres bilans énergétiques comme les audits, n’est pas en reste. En plus, les travaux d’économie d’énergie nécessitent souvent des repérages préalables de polluants comme l’amiante ou le plomb. En un mot, une rénovation énergétique s’accompagne souvent d’un lot de prestations que le projet de loi Energie et Climat, adopté jeudi dernier par le Parlement et établi dans une situation d’urgence écologique et climatique, va sans aucun doute renforcer et multiplier. Voyons dans quel contexte évoluera le secteur du diagnostic immobilier et notamment celui qui a diversifié ses prestations, comme c’est le cas de PROXI-CONTRÔLES, lorsque la loi Energie et Climat sera promulguée.

Un contexte d’incitation qui va de pair avec le diagnostic immobilier de Lyon

Un de objectifs principaux que s’est fixé la loi Energie et Climat est celui de continuer à encourager les particuliers et les professionnels à emprunter la voie de la transition énergétique par une incitation à tous les niveaux et notamment grâce à une simplification des dispositifs en place. Quant aux diagnostics immobiliers, tels le DPE dans les habitations et le secteur tertiaire, ils font également partie intégrante des outils de sensibilisation déployés par les pouvoirs publics pour déclencher chez les particuliers comme les professionnels l’envie de se lancer dans une rénovation énergétique, dans leur propre intérêt et celui plus écoresponsable à l’égard de notre environnement.

L’engagement de lutter contre les passoires thermiques en se basant sur les notes DPE

Avec l’ambition de ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que ce que notre territoire peut absorber naturellement, la loi Energie et Climat a pour but d’accélérer la transition, notamment en luttant contre les passoires thermiques, soit les logements ou locaux les plus mal notés lors des DPE (classe F et G). Une obligation de travaux apparaitra à partir de 2023 et jusqu’à fin 2027. Puis, 2028 marquera le début de sanctions de plus en plus lourdes, dont on ne connait pas encore la nature, à l’égard de ceux qui n’auront pas respecté l’obligation de travaux précédemment émise. Les rapports de diagnostic de performance énergétique, soit de DPE habitation, collectif, tertiaire, etc. seront donc très sollicités durant toute cette période. Il en sera de même pour les repérages de polluants, tels que l’amiante et le plomb, avant, pendant et après des travaux ou des démolitions, pour les mesures d’empoussièrement, les diagnostics gestion des déchets, pollution des sols, etc. Disponibles rapidement, les opérateurs de diagnostic immobilier du cabinet PROXI-CONTRÔLES sont d’excellents accompagnateurs pour vous aider à faire face à toutes vos obligations.
Des diagnostiqueurs proches de chez vous

Nos secteurs d'intervention

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône