04 72 70 70 73

de 9h00 à 18h00

Retrouvez nous sur

Suivez nous

Plomb dans l’eau : une condamnation exemplaire pour le scandale de Flint en novembre 2021

Au sein des immeubles bâtis français antérieurs à 1949 et même à 1994, l’exposition au saturnisme est un danger qui résulte non seulement de la présence de peintures ou revêtements en plomb dégradés, mais aussi de l’eau circulant dans le réseau de distribution d’eau potable en raison de l’érosion potentielle de canalisations en plomb. Un scandale sanitaire survenu aux États-Unis à Flint dans l’État du Michigan, qui a abouti le 10 novembre 2021 à la condamnation exemplaire de ce territoire, rappelle l’importance deveiller à la qualité de l’eau potable et pour ce cas précis, même à ses sources d’approvisionnement.

Plomb dans l’eau à Flint dans le Michigan : un drame sanitaire sans précédent, né en 2014

L’exposition au saturnisme de la population de Flint, ancienne cité industrielle dans l’État du Michigan, aux États-Unis, trouve son origine dans la décision du gouverneur de ce territoire, en 2014, et ce, pour des raisons économiques, d’opter pour la rivière locale, acide et polluée, comme source d’approvisionnement pour l’eau potable de la ville, en lieu et place du lac Huron, une étendue d’eau pure voisine. Les conséquences ont été dramatiques : l’acidité de l’eau à dégradé les canalisations en plomb du réseau et les particules de plomb se sont déversées dans l’eau potable, exposant la population à une ingestion de plomb.
Depuis, des milliers d’enfants encourent le risque de contracter des maladies très graves, tout comme les adultes, dont certains souffrent déjà de pathologies liées à cette exposition au plomb. Une douzaine de personne sont même trouvé la mort après avoir contracté la maladie du légionnaire. Le 10 novembre dernier, le verdict, déjà annoncé en août 2020, a été acté par le tribunal du Michigan : cet État devra donc verser 626 millions de dollars à titre de dédommagements aux victimes de ce scandale sanitaire et en tout premier lieu, aux enfants contaminés, les plus vulnérables au saturnisme et qui étaient environ vingt mille lors de cette pollution, qualifiée par beaucoup de «racisme environnemental». En effet, la population de Flint est majoritairement afro-américaine, très pauvre et c’est cette catégorie de population qui est la plus exposée aux États-Unis aux polluants présents dans l’environnement.

Diagnostic plomb dans l’eau à Lyon : face aux dangers du plomb, la prévention est essentielle

En France, le diagnostic plomb dans l’eau, que nos experts réalisent à Lyon mais aussi dans l’Isère et le Rhône, est un diagnostic immobilier qui, bien que non obligatoire, est essentiel pour s’assurer que l’eau duréseau de distribution interne ne comporte pas de plomb au-delà de dix microgrammes par litre d’eau. En effet, beaucoup de maisons et immeubles anciens comportent encore aujourd’hui des canalisations en plomb susceptibles de libérer des particules de ce métal toxique. Outil de prévention efficace, le diagnostic plomb dans l’eau nécessite des prélèvements d’eau à des fins d’analyse au sein d’un laboratoire. Toute teneur en plomb dans l’eau dépassant la valeur limite doit être éradiquée au plus vitepar le remplacement des conduits à l’origine de la contamination.
Des diagnostiqueurs proches de chez vous

Nos secteurs d'intervention

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône