04 72 70 70 73

de 9h00 à 18h00

Retrouvez nous sur

Suivez nous

Propriétaires particuliers de Lyon, pensez au réparage amiante avant d’entreprendre des travaux !

Ce n’est pas parce qu’on est un particulier qu’on est autorisé, à Lyon ou ailleurs, à faire l’impasse sur la réalisation d’un repérage amiante avant travaux lorsque c’est obligatoire, ce qui est le cas dans tout bâtiment doté d’un permis de construire antérieur à juillet 1997. Pour rappeler cette obligation aux particuliers propriétaires lyonnais, la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes a publié une plaquette préventive très instructive. Celle-ci alerte efficacement sur la nécessité de faire réaliser un repérage amiante par un professionnel avant de se lancer dans des travaux de rénovation. Concernant la qualification de cet expert, il est essentiel aussi de s’assurer que celui-ci soit certifié avec mention, d’autant plus qu’un nouvel arrêté en date du 23 janvier dernier vient de remettre en vigueur cette titularisation. Toutefois, une période transitoire jusqu’à fin juin 2020 est accordée aux opérateurs de repérage amiante actuellement sans mention afin qu’ils puissent mettre à jour leurs compétences.

Une plaquette qui permet de mieux connaître l’amiante présent dans les bâtiments

Grâce à la plaquette publiée par la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes, les particuliers de la métropole de Lyon disposent d’un récapitulatif des matériaux et produits susceptibles de comporter de l’amiante présents dans un bâtiment antérieur à juillet 1997. Ils sont aussi informés de leur localisation la plus courante au sein d’un bâtiment. Parmi les MPCA (matériaux et produits comportant de l’amiante) mentionnés figurent les ardoises et conduits amiantés, les plaques en fibrociment ainsi que les dalles de sol et les mastics vitriers. Le document explique aussi comment il est possible pour les particuliers, par un diagnostic amiante avant-vente, un DAPP (diagnostic amiante parties privatives) et un DTA (dossier technique amiante) de savoir si de l’amiante est présent dans leur bien (parties privatives et parties communes).

Un aperçu du risque amiante et du type de travaux qui exigent un repérage amiante préalable

La plaquette alerte aussi les particuliers sur les dangers sanitaires qu’ils encourent s’ils réalisent les travaux eux-mêmes et déconseille donc fortement de procéder ainsi. Le type de travaux à risques si de l’amiante est présent est également abordé et des exemples sont cités pour que ce soit encore plus explicite (changement d’un carrelage, démoussage ou dépose de toiture en fibrociment, etc.).

Un guide pour bien choisir l’opérateur de repérage amiante avant travaux

Enfin, la plaquette de la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes précise les critères de compétence et de certification des professionnels habilités à réaliser un repérage amiante avant travaux. Pour information, un arrêté récent en date du 23 janvier a remis en vigueur la certification amiante avec mention, même s’il laisse un délai supplémentaire jusqu’au 1er juillet 2020 aux opérateurs RAAT retardataires de Lyon et d’ailleurs pour obtenir ce niveau de compétence obligatoire.
Des diagnostiqueurs proches de chez vous

Nos secteurs d'intervention

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône