Lingette plomb : maîtriser les risques d’exposition au plomb

La lingette plomb est utilisée lorsque la réalisation de travaux a été ordonnée pour supprimer le risque d’exposition au plomb.

Généralement, ces travaux de retrait sont obligatoires à cause de la présence de plomb, en concentration élevée, dans les revêtements du bâtiment.

L’objectif est de supprimer l’accessibilité au plomb. Les lingettes permettent de faire des prélèvements pour mesurer la teneur en plomb dans les poussières qui se sont déposées sur le sol. La concentration en plomb doit être inférieure au seuil réglementaire (1000 μg/m2).

Contrôler le plomb dans les poussières

L’opérateur respecte l’arrêté du 12 mai 2009 relatif au contrôle des travaux en présence de plomb, et la norme AFNOR NF X46-032 (Diagnostic plomb ― Méthodologie de mesure du plomb dans les poussières au sol).

L’inspection porte sur l’ensemble des locaux dans lesquels il y a eu prescription de travaux de retrait du plomb, et n’est donc pas restreinte aux unités de diagnostic identifiés.

La lingette, mise dans un flacon hermétique approprié, est transmise à un laboratoire pour analyse de l’échantillon. Ce contrôle précède la restitution des locaux.

Nos références

Ils nous font confiance

Diagnostic maison Lyon
Vos diagnostics
en ligne !

Pour toutes informations

Contactez notre équipe au 04 72 70 70 73