04 72 70 70 73

de 9h00 à 18h00

Retrouvez nous sur

Suivez nous

Amiante à Lyon : un polluant au cœur des actualités du diagnostic immobilier en novembre

La littérature amiante, particulièrement riche tout au long de ce mois de novembre n’est pas passée inaperçue dans la filière du diagnostic immobilier de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Guides, norme, plaquette, article scientifique, les genres éditoriaux et les supports de communication sur l’amiante ont été nombreux durant ce mois de semi-confinement. S’il fallait choisir trois sujets pour alimenter nos actualités, nos diagnostiqueurs immobiliers experts en repérage amiante mais aussi en gestion des déchets amiantés opteraient pour la norme NF X46-102 nouvellement publiée de repérage amiante avant travaux dans les enrobés routiers, l’article scientifique informant de la découverte d’un nouveau traitement des déchets amiantés qui sera mis en œuvre dès 2021 ainsi que le fascicule FD X46-041 d’interprétation de la norme NF X46-020 mis en ligne sur la boutique de l’AFNOR. Quel est le contenu de ces textes et pourquoi sont-ils pertinents au regard de l’amiante ?

Norme NF X46-102 : un outil de travail pour les opérateurs de RAT sur enrobés routiers à Lyon

Depuis novembre, les opérateurs de repérage amiante de Lyon et de sa région peuvent se procurer le texte de la norme NF X46-102 au travers du site de l’AFNOR. La norme NF X46-102 est celle applicable aux repérages amiante dans les enrobés routiers des voiries (infrastructures de transport excepté les voiries privées dont le repérage amiante relève de la norme NF X46-020) ainsi qu’aux repérages amiante réalisés dans les ouvrages de génie civil et les réseaux divers. Bien que non obligatoire pour le moment, elle le sera dès que l’arrêté d’application correspondant sera publié. La norme NF X46-102 éclaire la mission de repérage amiante dans les ouvrages précités au regard de sa méthodologie, ses modalités de réalisation et le type de sondages et analyses à effectuer selon chaque catégorie d’ouvrage. Elle développe aussi les rôles et responsabilités du donneur d’ordre et de l’opérateur de repérage. Enfin, elle précise le contenu des rapports de repérage. Une fois obligatoire, la norme NF X46-102 deviendra à coup sûr l’outil de travail incontournable des opérateurs de RAT dans les voiries.

Fascicule FD X46-041 : un guide pour la réussite parfaite du RAT dans les immeubles de Lyon

Autre parution majeure, le fascicule FD X46-041 chargé d’éclairer certains éléments de la norme NF X46-020 relative au RAT dans les immeubles bâtis est également disponible sur le site de l’AFNOR. Les opérateurs RAT de Lyon et d’Auvergne-Rhône-Alpes peuvent donc désormais, s’ils le souhaitent, obtenir davantage d’informations sur les termes de ZPSO (zones présentant des similitudes d’ouvrage) et de rapport/pré-rapport. Le fascicule d’interprétation de la norme FD X46-041 rend également plus explicite la stratégie d’échantillonnage, soit le nombre de sondages et prélèvements à réaliser lors d’un repérage amiante avant travaux dans les immeubles bâtis, une mission couramment réalisée par nos opérateurs.

Gestion des déchets amiantés à Lyon : un nouveau procédé pour les revaloriser en 2021 ?

En ce mois de novembre, l’article scientifique intitulé ²Un procédé de retraitement de l’amiante unique par sa rentabilité² paru sur le site du CRNS a fortement intéressé la filière de traitement des déchets amiantés ainsi que les opérateurs du diagnostic Gestion des déchets qui exercent cette mission à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. On y découvre un nouveau traitement de l’amiante, crée par deux chercheurs spécialistes du recyclage, qui sera mis en œuvre à partir de 2021. La grande nouveauté de ce traitement est non seulement de supprimer la toxicité de l’amiante mais aussi de pouvoir en extraire la silice et le magnésium pour les recycler dans des secteurs aussi variés que l’industrie aéronautique, les énergies renouvelables et l’agriculture. Le procédé consiste à traiter l’amiante pendant une heure avec de l’acide chlorhydrique à une température de 100°C. Testé jusqu’ici sur des déchets d’amiante purs, il sera élargi aux déchets mixtes, comme ceux issu du bâtiment.
Des diagnostiqueurs proches de chez vous

Nos secteurs d'intervention

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône