La prévention du risque amiante à l’échelle des chantiers de voirie
Pourquoi un repérage amiante et HAP au sein des enrobés routiers ?
Les enrobés bitumineux utilisés pour revêtir les ouvrages de voirie peuvent contenir de l’amiante et des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), soit deux matériaux potentiellement cancérogènes. Afin d’empêcher ces matériaux de porter atteinte à la santé des travailleurs et de la population et d’éviter qu’ils polluent l’environnement, la réglementation oblige les donneurs d’ordre de travaux impactant la voirie à anticiper un repérage amiante et HAP au sein des enrobés situés dans la zone du futur chantier. Ce repérage spécifique, qui doit être confié à un opérateur de repérage amiante certifié avec mention, s’achève par un rapport détaillé qui permet aux entreprises chargées des travaux de définir un mode opératoire adapté au niveau de risque présent.
Quel rôle essentiel occupe le repérage amiante et HAP sur enrobés routiers ?
Lors d’un repérage amiante et HAP sur les enrobés routiers, l’opérateur de repérage amiante intervient sur place pour un examen visuel et des prélèvements d’échantillons par carottage en vue de leur analyse en laboratoire, et ce, après avoir estimé au travers d’une étude historique et documentaire préalable que ces opérations s’avéraient nécessaires. Cette analyse minutieuse permet de statuer sur le devenir des enrobés routiers qui seront impactés par les travaux, au regard de leur retrait, de leur recyclage ou de leur revalorisation éventuelle.
Pourquoi un repérage amiante et HAP au sein des enrobés routiers ?
Les enrobés bitumineux utilisés pour revêtir les ouvrages de voirie peuvent contenir de l’amiante et des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), soit deux matériaux potentiellement cancérogènes. Afin d’empêcher ces matériaux de porter atteinte à la santé des travailleurs et de la population et d’éviter qu’ils polluent l’environnement, la réglementation oblige les donneurs d’ordre de travaux impactant la voirie à anticiper un repérage amiante et HAP au sein des enrobés situés dans la zone du futur chantier. Ce repérage spécifique, qui doit être confié à un opérateur de repérage amiante certifié avec mention, s’achève par un rapport détaillé qui permet aux entreprises chargées des travaux de définir un mode opératoire adapté au niveau de risque présent.
Quel rôle essentiel occupe le repérage amiante et HAP sur enrobés routiers ?
Lors d’un repérage amiante et HAP sur les enrobés routiers, l’opérateur de repérage amiante intervient sur place pour un examen visuel et des prélèvements d’échantillons par carottage en vue de leur analyse en laboratoire, et ce, après avoir estimé au travers d’une étude historique et documentaire préalable que ces opérations s’avéraient nécessaires. Cette analyse minutieuse permet de statuer sur le devenir des enrobés routiers qui seront impactés par les travaux, au regard de leur retrait, de leur recyclage ou de leur revalorisation éventuelle.