04 72 70 70 73

de 9h00 à 18h00

Retrouvez nous sur

Suivez nous

Le RAT introduit dans un document pour sensibiliser les professionnels au risque amiante

Le dépliant de l’INRS destiné aux professionnels du BTP l’avait oublié mais heureusement, tout est rentré dans l’ordre : le repérage amiante avant travaux (RAT) figure bien désormais au titre des rapports à consulter par les professionnels de la rénovation avant un chantier dans un immeuble bâti à risque amiante. En effet, la 4e version de ce document de prévention disponible depuis le mois d’avril 2022 sur le site de l’IRNS a permis de corriger l’omission de ce contrôle immobilier incontournable pour qu’un chantier de travaux se déroule dans une parfaite sérénité, soit sans aucun risque d’exposition à l’amiante des travailleurs et de la population. Comment doivent procéder les professionnels du BTP pour accéder à ce document ? Qui a la charge de le faire réaliser ? Qui le réalise et en quoi est-il un outil essentiel pour les entreprises de travaux ? Votre diagnostiqueur immobilier et opérateur de repérage amiante avant travaux intervenant sur Lyon et sur sa région répond à vos questions.

Mise à jour du dépliant ED 987 : le RAT mis en pole position parmi les rapports à consulter

Depuis la mise à jour, pour la troisième fois, du dépliant de six volets portant la référence ED 987 et intitulé « Avec l’amiante, ne pariez pas. Protégez-vous ! », l’INRS mentionne enfin le repérage amiante avant travaux parmi les documents que les professionnels du BTP doivent consulter pour intervenir en toute sécurité au cours de leurs chantiers. Pour accéder à ce rapport, le dépliant précise que les entreprises du BTP telles celles opérant dans le secteur de la rénovation doivent s’adresser au propriétaire du bâtiment, ce qui n’a rien d’étonnant puisque celui-ci est tenu de faire réaliser quand il y a lieu le RAT par un professionnel compétent. Pour rappel, le RAT ne peut être effectué que par un diagnostiqueur immobilier certifié amiante avec mention et habilité à intervenir en sous-section 4 grâce à son attestation de formation à la prévention du risque amiante lors d’opérations de maintenance, de réparation ou d’entretien sur des matériaux, équipements ou encore matériels susceptibles de libérer des fibres d’amiante dans l’air.

Le repérage amiante avant travaux, en quoi aide-t-il les entreprises du BTP à Lyon ou ailleurs ?

Grâce au RAT, les professionnels du BTP disposent de toutes les informations nécessaires pour savoir quelles méthodes de travail mettre en œuvre lors du chantier pour protéger les travailleurs et la population. Le rapport de RAT leur permet aussi de savoir quels équipements de protection porter. Ainsi, les professionnels du BTP établissent des modes opératoires qui obligent à utiliser du matériel spécifique comme un aspirateur à filtre très haute efficacité (THE), à procéder à tout nettoyage avec des chiffons humides, à utiliser des outils à vitesse lente, à maitriser la gestion des déchets amiantés, etc. Les travailleurs enfilent aussi des combinaisons à usage unique et des masques de protection FFP3 adaptés au niveau de concentration en fibres d’amiante dans l’air.
Des diagnostiqueurs proches de chez vous

Nos secteurs d'intervention

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône