04 72 70 70 73

de 9h00 à 18h00

Retrouvez nous sur

Suivez nous

Repérer l’amiante n’est pas la seule priorité à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes

Quand la problématique des polluants des constructions refait surface dans les actualités du bâtiment, c’est souvent l’amiante qui fait la une. Il en est de même en matière de documentation destinée à informer et sensibiliser la population. Mais l’amiante n’est pas le seul polluant présent dans les biens immobiliers. Il en existe bien d’autres plus ou moins connus du grand public. Voici un aperçu rapide des autres polluants auxquels sont confrontés les diagnostiqueurs immobiliers de Lyon et d’Auvergne-Rhône-Alpes, à l’instar des experts de PROXI-CONTRÔLES, à l’occasion d’investigations particulières imposées par la réglementation en vigueur autres que celles qui coïncident ou tournent autour du repérage amiante. Mais quelles sont-elles ? Quelles substances dangereuses les opérateurs de repérage sont-ils chargés de détecter au travers de diagnostics immobiliers spécifiques ? Dans tous les cas, quel que soit le type de polluants, la dépollution (désamiantage, déplombage, etc.) sera toujours la meilleure solution pour préserver la santé des personnes et l’environnement.

Le plomb, l’autre polluant très connu du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes et ailleurs

Le plomb est sans aucun doute le second polluant le plus connu dans le bâtiment. Ainsi, quand les vendeurs ou bailleurs de biens situés à Lyon ou dans sa région font appel à des diagnostiqueurs immobiliers pour constituer le dossier de diagnostic technique de leur transaction, ils ne sont pas étonnés quand ils apprennent que le diagnostic plomb ou constat de risque d’exposition au plomb, obligatoire pour les immeubles bâtis antérieurs à 1949, fait partie des expertises à faire réaliser. En plus, dans leurs prestations, les diagnostiqueurs immobiliers comptent d’autres études liées au plomb comme la lingette plomb, soit la mesure du plomb présent dans les poussières du sol après des travaux de retrait de plomb ou encore le diagnostic plomb dans l’eau, le CREP parties communes et le DRIPP (diagnostic de risque d’intoxication par le plomb).

Autres polluants et diagnostics immobiliers : quelles prestations à Lyon et aux alentours ?

La lutte contre les polluants présents dans les bâtiments et dans les biens immobiliers en général implique aussi de détecter d’autres substances toxiques par des diagnostics immobiliers spécifiques. On ne peut pas citer tous les polluants existants mais il peut s’agir d’hydrocarbures, de polychlorobiphényles (PCB), de zinc, de mercure, d’arsenic, de composés organiques volatils (COV), etc. Pour les détecter, il existe d’autres diagnostics immobiliers ciblant les polluants et chez PROXI-CONTRÔLES, certains font partie intégrante des prestations réalisées au sein de la métropole lyonnaise. Il s’agit par exemple du diagnostic mâchefers ainsi que de l’étude de pollution des sols, un diagnostic environnemental qui permet d’anticiper l’impact en matière de pollution d’une nouvelle implantation ou d’analyser cet impact après la cessation d’une activité susceptible d’avoir pollué les sols et sous-sols existants.
Des diagnostiqueurs proches de chez vous

Nos secteurs d'intervention

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône