04 72 70 70 73

de 9h00 à 18h00

Retrouvez nous sur

Suivez nous

Repérage amiante : un nouveau guide pratique à destination des maitres d’ouvrage

Le repérage amiante est un diagnostic immobilier qui fait toujours l’objet d’une communication constante pour sensibiliser, informer et orienter tous les acteurs du bâtiment confrontés à ce polluant. Ainsi, en ce mois de décembre 2021, ce sont les maitres d’ouvrages qui bénéficient d’un nouveau guide sur le repérage amiante avant réhabilitation ou démolition totale, fascicule réalisé par les partenaires de l’action régionale IDfriches sur l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Que comporte ce texte de 32 pages ? Votre cabinet expert en diagnostics et contrôles immobiliers à Lyon, compétent en diagnostic amiante avant-vente et en repérage amiante avant travaux (RAT) ou avant démolition (RAD) vous expose les grandes lignes de ce guide pratique destiné aux maitres d’ouvrage.

La qualité du repérage amiante au cœur d’un guide pratique dédié aux maitres d’ouvrage

Compte tenu du surcoût et des retards de chantier qu’entraine la réalisation d’un repérage amiante avant travaux ou avant démolition dans un bâtiment antérieur à juillet 1997, le maitre d’ouvrage d’un tel projet doit connaitre avec précision si le RAT ou le RAD qu’il prévoit de faire réaliser sera suffisamment exhaustif et que les conclusions de son rapport permettront à l’entreprise de désamiantage d’établir un devis précis en termes de chiffrage et de délai de réalisation. Le guide pratique réalisé par l’action IDfriches sur l’initiative de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à destination des maitres d’ouvrages vise à les aider à rendre le repérage amiante encore plus qualitatif notamment par la connaissance de paramètres variables liés à ce type d’expertise, une compétence susceptible d’améliorer le déroulement du chantier et de parfaire la précision dans les projections.

Guide pratique du diagnostic amiante : les MO peuvent aussi améliorer la qualité du RAT/RAD

Le guide pratique intitulé Diagnostic amiante : Guide pratique à l’usage des maitres d’ouvrage attribue au maitre d’ouvrage, cet acteur essentiel d’un projet de travaux ou de démolition, un rôle essentiel dans toutes les étapes du repérage amiante, allant de la détermination préalable des besoins, au suivi du diagnostic et de sa qualité, en passant par l’élaboration du cahier des charges du RAT ou RAD, selon le contexte et la sélection d’une offre adaptée émanant du bureau de repérage. Ainsi il comporte trois parties essentielles :
● celle qui permet d’appréhender le diagnostic amiante avant sa réalisation au travers de sa méthodologie pour poser les bases nécessaires au projet de repérage ;
● celle qui définit les éléments à fournir aux entreprises de contrôle et repérage ainsi que les demandes à adresser dans l’offre dans le but de constituer le cahier des charges ;
● celle qui permet de choisir l’opérateur de repérage, de suivre sa prestation et d’analyser les conclusions du rapport qu’il rédigera.
Le guide pratique de repérage amiante destiné aux maitres d’ouvrage comporte aussi deux annexes : la première relative à la liste des MPCA (matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante) et la seconde reprenant un exemple de bordereau de prix pour la consultation d’un RAD.
Des diagnostiqueurs proches de chez vous

Nos secteurs d'intervention

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Isère

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Loire

Proxi-contrôles

Diagnostic immobilier
Rhône