CREP Parties communes : risques d’exposition au plomb en copropriété

Le constat de risque d’exposition au plomb est l’un des diagnostics immobiliers à réaliser dans les parties communes de l’immeuble à usage d’habitation, s’il a été construit avant 1949. L’objectif est de protéger les occupants d’une intoxication au plomb (saturnisme). L’exposition au plomb est principalement liée à la présence de peintures au plomb.

Recherche de plomb dans les revêtements et dégradation du bâti

Le technicien certifié utilise un analyseur à fluorescence X. L’appareil permet de réaliser des mesures de concentration en plomb sans altérer les revêtements des parties communes.

Le seuil réglementaire est d’1 mg/cm² en l’absence d’analyse chimique. En laboratoire, la concentration massive en plomb doit être inférieure à 1,5 mg/g. Si le CREP révèle une teneur en plomb dangereuse dans un revêtement dégradé, le propriétaire aura l’obligation de faire les travaux appropriés.

Contrairement au diagnostic plomb avant-vente, effectué dans les logements anciens et notamment les parties privatives des copropriétés, le CREP parties communes n’a pas de durée de validité. Le constat doit être communiqué aux occupants de l’immeuble, ainsi qu’aux entreprises chargées d’effectuer des travaux dans le bâtiment.

Nos références

Ils nous font confiance

Diagnostic maison Lyon
Vos diagnostics
en ligne !

Pour toutes informations

Contactez notre équipe au 04 72 70 70 73