Plomb dans l’eau : contrôler la teneur en plomb dans l’eau potable

La présence de plomb dans l’eau accroît le risque de saturnisme par imprégnation du plomb dans l’organisme. Sur recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le seuil au-delà duquel il y a risque de toxicité a été fixé à 10 μg/L.

Les particuliers et les professionnels – bailleur, syndic, gestionnaire d’établissement accueillant du public, d’ERP, de locaux professionnels, etc. – peuvent demander un diagnostic plomb dans l’eau. Cette expertise permet de dégager leur responsabilité et de prévenir le risque d’exposition au plomb.

Déroulement de l’expertise plomb dans l’eau et résultats d’analyse

Les tuyaux et canalisations en plomb transportent encore fréquemment l’eau dans les immeubles anciens. C’est ainsi que l’eau destinée à la consommation humaine se charge de ce métal. Le diagnostiqueur procède à des prélèvements d’eau pour contrôler la teneur en plomb et, par conséquent, la qualité de l’eau du robinet.

L’analyse de l’eau, menée en laboratoire, débouche sur la rédaction d’un rapport avec les résultats. En cas de risque plomb, des travaux seront préconisés pour d’évidentes raisons de santé publique. Il suffit généralement de procéder au remplacement des branchements publics et des canalisations en plomb.

Nos références

Ils nous font confiance

Diagnostic maison Lyon
Vos diagnostics
en ligne !

Pour toutes informations

Contactez notre équipe au 04 72 70 70 73